LES FAUX GOUROUS:




Nombreux sont les individus sans scrupules qui abusent de la crédulité humaine. Parmi eux, certains parviennent même à être considérés par la majorités comme de grands scientifiques reconnus ... alors même que leur enseignement ne contient que des théories n'ayant jamais été confirmées par la science. Il en va ainsi de Hannemann, fondateur de l'homéopathie, ou de Freud, fondateur de la psychanalyse : Le public les prend au sérieux à cause de leur célébrité, tout en ignorant que leurs thèses sont non-scientifiques (au sens Poppérien).
Des croyances farfelues paraissent ainsi sérieuses et "reconnues" simplement parcequ'elles sont trés répendues et que les médias semblent les soutenir massivement.
De manière plus ponctuelle, dans les sectes, les faux-gourous parviennent aussi à faire croire les choses les plus absurdes à des gens raisonnables, simplement parcequ'ils les distillent petit à petit, commencant d'abord par enseigner des choses faciles à croire et terminant bien plus tard par les affirmations les plus incroyables.

www.000webhost.com